William Tyndale

William Tyndale est né en Angleterre en 1494. Il étudie la théologie à Oxford et y est ordonné prêtre en 1517. William Tyndale estime que chacun doit pouvoir lire la Bible dans sa propre langue. Or, à l'époque, il était interdit de lire, de distribuer ou de posséder une Bible en langue vernaculaire. C'est pourquoi il commence à traduire clandestinement la Bible et à la faire imprimer. William Tyndale se retrouve alors en conflit avec les autorités ecclésiastiques et s'enfuit sur le continent.

Après une période de poursuite, il se retrouve à Anvers, où il poursuit son travail sous la protection de la colonie portuaire anglaise. Le 21 mai 1535, il est arrêté par une ruse et emprisonné au château de Vilvorde. Dans sa petite cellule, il essaie encore de traduire le plus possible en attendant son procès. Pour son interrogatoire par deux théologiens de Louvain, il est transféré à la "Valkeniershuis" de Vilvorde. Le 6 octobre 1536, la sentence est exécutée par l'Inquisition. William Tyndale est d'abord étranglé en public, puis brûlé. Ses cendres sont dispersées dans la Senne, à l'endroit où se trouve aujourd'hui le petit pont menant à la Maison de discipline.

Château

Le château ducal de Vilvorde a disparu du paysage urbain, comme en témoigne le panneau d'information touristique. Le château était situé entre la grande église Notre-Dame de la Bonne-Espérance et la Maison de la Discipline, dans le coude de la Zenne.

Exécution

Le lieu de l'exécution de Tyndale est situé entre "l'église, le château et la porte de la ville". Symboliquement, les cendres de Tyndale ont été dispersées dans la Senne.

L'histoire retient comme date commémorative le 6 octobre 1536.

Monument à William Tyndale

Depuis 1913, William Tyndale est commémoré par un monument situé dans le parc William Tyndale depuis 1988. Point de départ d'une expérience particulière. Des traces de l'Anglais peuvent être trouvées dans tout le centre-ville, comme la "Falconer's House" où les interrogatoires ont eu lieu.

Maison de correction ou de discipline

Il ne reste rien du château d'origine et de sa prison, si ce n'est qu'après sa décadence, Vilvorde reste liée au système pénitentiaire. Joseph II y a construit en 1773 une prison progressiste pour l'époque. Dans ses fondations, des pierres provenant des ruines du château ont été utilisées pour la construction de cet imposant complexe.

Musée William Tyndale

Après sa restauration en 2009, le complexe pénitentiaire est devenu le nouveau siège de la Communauté protestante et de son musée autour de l'œuvre de cet Anglais.

Communauté protestante

en 2010, la communauté William Tyndale-Silo s'est dotée d'une nouvelle chapelle dans ces bâtiments.

Projet de soutien :
Point de repère

Deux flammes se dirigent vers le haut, indiquant le bûcher sur lequel William Tyndale a fini.

La flamme courte porte le nom de William Tyndale. Sur la grande flamme, on peut lire "Que la lumière soit".

Ces mots du récit de la création dans la Genèse sont les premiers mots de la traduction de l'hébreu Tenach (Ancien Testament) par William Tyndale dans le monde anglophone. Aujourd'hui encore, ces mots évoquent une multitude d'associations pour le christianisme.

L'idéal de William Tyndale était de rendre la lumière et la perspicacité de la Parole de Dieu aux gens ordinaires grâce à son travail de traduction.

La date inscrite sur le piédestal nous rappelle que l'année 1536 appartient à cette période où notre civilisation occidentale s'est émancipée.

Le projet de collecte de fonds doit être destiné à la réalisation de l'événement marquant.

Le musée, qui fonctionne entièrement sur une base volontaire et est réalisé par un groupe de travail composé de bénévoles, vit également de dons.

Devenez donc membre du musée en versant une contribution annuelle d'au moins 60 euros sur le compte bancaire ci-dessous.

Soutenez le musée en :

  • membre pour devenir : une adhésion coûte 5 euros par mois ou 60 euros par an.
  • le projet Point de repère soutenir financièrement

Adresse électronique : tyndalemuseum@protestantsekerkvilvoorde.be
Numéro de compte : BE23 7507 0946 1091

Plus d'informations :

Monument et parc William Tyndale

À 5 minutes à pied de l'hôtel de ville.
A l'intersection de la rue Marius Duché et de la Mechelsesteenweg.
Marche William Tyndale
Départ au parc Tyndale.
Arrivée à la maison de discipline.
Parcours : 1 300 m.
Durée : 1 heure (visite du musée non comprise).

Musée William Tyndale

Rondeweg 3 (à côté de l'hôtel Lodge), 1800 Vilvoorde
Tél : +32 (0)498 16 64 17
www.williamtyndalemuseum.be
Heures d'ouverture :
Mercredi : 10h00-12h00
Sur rendez-vous par téléphone ou par e-mail

tyndalemuseum@protestantsekerkvilvoorde.be

Église protestante William Tyndale-Silo

Rondeweg 3 (à côté de l'hôtel Lodge),
1800 Vilvoorde.
Tél : +32 (0)2 251 39 45.
www.protestantsekerkvilvoorde.be
info@protestantsekerkvilvoorde.be
Heures d'ouverture :
Mercredi : 10h00-12h00
Dimanche : services religieux
à 10 heures

Formulaire de contact

fr_FRFrench